Outils
Partant du constat qu’un grand nombre de professionnels ne sont pas formés à la problématique de la prostitution des mineurs et se trouvent démunis face à de tels situations, l’ACPE propose des outils pédagogiques pour leur venir en aide.
Ces outils sont téléchargeables gratuitement dans leur version numérique ci-dessous ou peuvent être commandés en nous contactant par mail.
Le Michetomètre de l’ACPE
Le Michetomètre est un outil de prévention créé pour venir en aide aux jeunes victimes et leur permettre de prendre conscience des dangers encourus dans le milieu de la prostitution.
Il est à utiliser par le professionnel, lors d'un échange avec le jeune pour une bonne compréhension de l'outil.
Présentation et conseils d'utilisation du Michetomètre
Le Vademecum
Le Vademecum (ou guide) est le fruit d’un travail conjoint de l’ACPE et du 116 000 Enfants Disparus à destination des professionnels pour répondre à leurs besoins.
Ce manuel technique contient de nombreuses informations pratiques sur le profil des victimes, les signes de repérage, les différents aspects de la prostitution, les mesures de protection, les démarches judiciaires…
Ce document n’est pas exhaustif. Nos équipes du siège et du terrain restent à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous apporter un accompagnement plus global.
Le Guide Parents
Parce que les parents peuvent aussi se retrouver démunis face à la découverte de la prostitution de leur enfant, l’ACPE a élaboré un guide pratique qui a pour but de les accompagner et de les aider à mieux appréhender cette situation.
Ce guide recense les signaux d’alerte, présente les différentes procédures à engager auprès de la police, de la justice ou de la protection de l’enfance. Il fournit des conseils éducatifs permettant de savoir comment agir et se comporter avec le mineur.
L’étude sur l’exploitation et les agressions sexuelles des mineurs en France
Forte de 30 ans d’expérience, l’ACPE délivre un état des lieux des exploitations et agressions sexuelles des mineurs en France dans cette étude.
À la première édition parue en 2018, a succédé une seconde édition 2020/2021.
Une actualisation de l’étude, au regard des nouvelles dispositions en vigueur portant sur les infractions sexuelles sur mineurs, est prévue prochainement.
Comme dans la précédente édition, ce volume est divisé en trois parties :
1° La description des différentes formes d'exploitation sexuelle, les facteurs à risque, le profil des victimes, les signes de repérage et le rôle d'Internet.
2° La présentation factuelle du système de protection de l'enfance, de la procédure pénale et des infractions à caractère sexuel.
3° Une analyse critique des lacunes législatives et des carences dans l'application de la loi, ainsi que des recommandations à destination des responsables politiques et des professionnels de terrain.
Il n'est pas possible de commander cet ouvrage.